Décroissance des mesures COVID, fin de l’état d’urgence sanitaire et versement des rétroactivités

Voici un message de l’équipe de négociation de la FSSS-CSN :

Dans la foulée des annonces du gouvernement vendredi dernier sur la fin de l’état d’urgence sanitaire et de plusieurs mesures COVID, vous trouverez, joints au présent courriel, deux documents synthèse du MSSS sur le sujet.

22-RH-00123_Note

22-RH-00123_PJ

Nous vous rappelons que la FSSS-CSN ne peut que dénoncer la fin abrupte de ces mesures, bien qu’elles n’aient pas été négociées, dans un contexte où la pénurie de personnel demeure un défi considérable dans le RSSS. À cet effet, nous poursuivons les représentations afin d’implanter de façon urgente des mesures permanentes à la fois pour reconnaître les efforts des travailleuses et travailleurs dans les deux dernières années et pour viser l’attraction et la rétention du personnel dans le futur. Nous sommes toujours en attente d’un retour du gouvernement pour que celui-ci s’engage dans des discussions avec nous pour une meilleure transition.

Également, nous avons obtenu ce 17 mars 2022 le projet de loi no 28 (Loi visant à mettre fin à l’état d’urgence sanitaire). Nous sommes présentement en analyse de celui-ci.

///***\\\

Document explicatif accompagnant les montants de rétroactivité en lien avec l’entrée en vigueur de la convention collective 2021-2023

Il a récemment été porté à notre attention que plusieurs employeurs du réseau ne fournissent aucun document explicatif sur le détail des calculs pour les montants de rétroactivité liés à l’entrée en vigueur de la convention collective 2021-2023. Pourtant, le deuxième alinéa du paragraphe 38.07 de notre convention collective est très explicite à ce sujet : « Les montants de rétroactivité sont payables par versement distinct accompagné d’un document expliquant le détail des calculs effectués. ».

Nous avons interpellé le CPNSSS et le MSSS dans les derniers jours sur le sujet. Nous sommes en attente d’un retour de leur part.

Dans l’attente, des libellés de griefs ont été suggérés à vos syndicats afin de protéger les droits des personnes salariées qui sont dans l’impossibilité d’analyser et de valider les montants reçus vu le manquement de l’employeur. Si vous souhaitez déposer un grief, de manière préventive, nous vous invitons à communiquer avec votre syndicat local.

///***\\\

Perspective sur le moment de versement des rétroactivités en lien avec les ententes sur le maintien de l’équité salariale

Nous avons également interpellé à nouveau le CPNSSS et le MSSS cette semaine sur le moment de versement des sommes dues en lien avec les différentes ententes intervenues sur le maintien de l’équité salariale. Nous sommes toujours en attente d’un retour de leur part.

///***\\\

Syndicalement, l’équipe de négociation du secteur public