Saviez vous que ? La probation

Saviez-vous que?

La durée et les modalités de la période de probation sont encadrée par la convention collective locale, qui peut varier d’un établissement de santé et services sociaux à l’autre dans la province. Voici ce qui s’applique au CISSS de la Gaspésie.

La durée

La période probatoire est de 45 jours de travail. Pour les titres d’emploi exigeant un diplôme de niveau collégial et universitaire, la période de probation est de 60 jours de travail.

Lors de situation exceptionnelle, l’Employeur et le Syndicat peuvent convenir de prolonger la probation d’une durée maximale de 20 jours de travail. Une prolongation doit être justifiée et nécessite d’être bien encadrée.

Si l’Employeur reprend à son service une personne salariée qui n’a pas terminé sa période de probation à cause d’un manque de travail, cette personne salariée, pour acquérir son ancienneté, ne fait que compléter les jours de travail qui manquaient à sa période de probation, à la condition, toutefois, qu’il ne se soit pas écoulé plus de 9 mois depuis son départ.

Suivi à la personne salariée lors de la période de probation

L’Employeur doit informer la personne salariée sur les améliorations ou changements à apporter dans l’exécution de son travail, s’il y a lieu, sauf lors de faute justifiant l’arrêt immédiat de la période de probation.

Modalité

Les modalités de la période probatoire normalement acceptées et pertinentes à chaque appellation d’emploi sont communiquées par l’Employeur à la personne salariée lors de son embauche.

Tous ensembles

Il est de notre responsabilité à toutes et à tous de s’assurer que l’Employeur encadre bien l’arrivée des nouvelles personnes. La période de probation est importante pour permettre à la personne nouvellement embauchée de s’assurer qu’elle est en mesure d’effectuer le travail.

Une fois la période de probation terminée, la personne salariée est protégée par la convention collective. Si la personne salariée ne répond pas aux exigences de la tâche, il devient plus difficile pour l’Employeur de mettre un terme au lien d’emploi.

Assurons-nous de mettre en place des conditions gagnantes pour accueillir les nouveaux employés, pour bien évaluer leurs compétences et s’assurer qu’ils sont à la bonne place. Collaborons à l’amélioration de notre environnement de travail!

Si vous êtes témoins de lacunes dans la probation d’une personne nouvellement embauchée, contactez rapidement le syndicat. Merci!