Pourquoi remplir un formulaire d’incident-accident?

La santé et la sécurité au travail est un enjeu important dans le réseau de la santé et des services sociaux. De tout temps, le syndicat et la FSSS-CSN ont revendiqué des mesures qui assurent des lieux de travail sains et exempts de danger pour les travailleuses et les travailleurs.

Dans une perspective de prévention, c’est-à-dire d’élimination du danger à la source avant qu’il ne fasse de victime, le syndicat et la FSSS-CSN se préoccupent des problèmes psychologiques, des violences au travail, des troubles musculosquelettiques, des infections et des questions environnementales.

Afin d’être en mesure de bien faire leur travail, le syndicat et la FSSS-CSN comptent sur la collaboration de tous les employés du réseau afin qu’ils déclarent, par les voix officielles, les incidents ou les accidents dont ils sont victimes ou témoins.

Le comité paritaire local a besoin de ces indicateurs afin de bien faire son travail. Rappelez-vous qu’un incident ou un accident non-déclaré n’existe pas aux yeux du comité!

Accident ou incident ?

Un accident du travail est un événement soudain et imprévu qui survient au travail et qui cause une blessure ou une maladie aux travailleuses et travailleurs qui en sont victimes. Une blessure ou un malaise, même mineur, doit être déclaré ainsi qu’une description des premiers secours donnés.

Un incident est un événement qui n’a pas causé de blessure mais qui aurait pu entraîner de graves conséquences. Par exemple, la chute d’un objet à proximité d’un travailleur, une personne qui trébuche sur un obstacle ou glisse sur une surface sans se blesser, une lumière défectueuse dans une cage d’escalier sombre, etc. Une agression verbale est également un incident qui doit être déclaré, qu’elle provienne d’un usager ou d’un collègue.

Plus le nombre d’incidents est élevé, plus la probabilité qu’un accident survienne est élevée. Il est donc recommandé de déclarer tous les incidents de façon à pouvoir identifier, corriger et contrôler les situations de travail à risques.

Où trouver le formulaire ?

Vous trouverez la version la plus récente du formulaire de déclaration dans l’intranet de l’employeur, dans la section Formulaires, puis dans la section Administratif.

Vous pouvez aussi en télécharger une copie en cliquant ici.

AVIS IMPORTANT : Lorsque vous acheminez le formulaire dûment complété, toujours mettre l’adresse courriel du syndicat en CC (copie conforme) de votre message.