CSN - Syndicat du Personnel de Bureau du CISSS de la Gaspésie

Des alliances pour notre prochaine négociation

Votre syndicat tiendra des BBQ cet été dans nos différents RLS et ira à votre rencontre pour vous distribuer de l’information sur la prochaine négociation et sur d’autres sujets d’intérêts. Surveillez notre page Facebook où nous annoncerons notre présence quelques jours à l’avance.

Il est important de savoir qu’en vue des prochaines négociations des conventions collectives des secteurs public et parapublic, l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) et la Fédération de la santé et des services sociaux affiliée à la CSN (FSSS-CSN) ont convenu d’un protocole de solidarité pour travailler ensemble, notamment sur des enjeux sectoriels communs aux deux organisations.

L’APTS et la FSSS-CSN ont aussi convenu de maintenir la porte ouverte à d’autres organisations du RSSS qui voudraient les rejoindre afin de créer le front le plus large possible.

Avec ce protocole, les deux organisations syndicales s’engagent à n’entreprendre aucune activité de maraudage entre elles ni à soutenir de quelque manière que ce soit des activités de ce genre qui viseraient une des deux organisations.

En résumé, le maraudage c’est lorsqu’une organisation syndicale effectue des activités de recrutements auprès de membres d’une autre organisation syndicale. Par exemple, la FP-CSN pourrait venir marauder l’APTS en Gaspésie pour convaincre les membres d’adhérer à la CSN en signant une carte de membre. L’organisation qui aura récolté le plus de signatures après la période prévue sera l’organisation qui représentera les membres jusqu’au prochain maraudage. La période officielle à laquelle le maraudage se déroulera est du 4 juillet au 4 août 2022.

Cette alliance pour les matières des tables sectorielles vient s’ajouter aux alliances des trois grandes centrales syndicales, en Front commun, soit la CSN, la CSQ et la FTQ. Rappelons-nous que le Front commun a la responsabilité de négocier les matières de la table « centrale », soit les matières à incidence monétaire comme le salaire, les droits parentaux, les assurances collectives, les régimes de retraite… pour ne nommer que ceux-ci.

Il nous fera plaisir de vous rencontrer lors de ces tournées, n’hésitez pas à venir nous voir 🙂