CSN - SPB du CISSS de la Gaspésie

Mise à jour de l’INSPQ en matière de port du masque médical

L’INSPQ a mis à jour ses recommandations, notamment en matière de port du masque médical :

SRAS-CoV-2 : Port du masque médical en milieux de soins en fonction des paliers d’alerte

SRAS-CoV-2 : Choix et port du masque médical en milieux de soins

Ces modifications ont pour effet d’entraîner une modification des recommandations pour certains milieux :

SRAS-CoV-2 : Mesures de prévention et contrôle des infections pour les milieux de réadaptation, ainsi que tous les autres milieux de soins ou de vie en déficience physique, déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme

SRAS-CoV-2 : Mesures de prévention et contrôle des infections pour les soins à domicile

SRAS-CoV-2 – Mesures de prévention et contrôle des infections pour les cliniques médicales/cliniques externes/cliniques COVID-19/GMF

SRAS-CoV-2 : Mesures de prévention et contrôle des infections pour les milieux de soins de courte durée

SRAS-CoV-2 : Mesures de prévention et contrôle des infections pour les centres d’hébergement et de soins de longue durée pour aînés

Nous vous invitons fortement à prendre connaissance de ces nouvelles recommandations et à veiller à ce que l’employeur les respectent.

Nous vous rappelons enfin que la FSSS-CSN poursuit son action en faveur du renforcement des mesures de protection respiratoire et autres moyens de contrôle afin qu’ils soient adaptés au risque de transmission aérienne de la COVID-19.

Nous vous rappelons également qu’afin de se protéger de la COVID-19 au travail, le masque chirurgical (ou de procédures) représente le minimum de protection devant être porté.  En effet, bien que la FSSS-CSN considère que toute personne qui se retrouve en présence d’un cas confirmé ou suspecté d’avoir la COVID-19 devrait se protéger avec un masque N95 (ou supérieur), la situation actuelle fait en sorte que, sauf exception, seul le masque chirurgical (ou de procédure) est rendu disponible aux travailleuses et aux travailleurs. Or, dans le contexte de la pénurie d’équipements, plusieurs produits non conformes ou contrefaits ont été importés. Or, afin de bien se protéger au travail, il est important que les EPI utilisés soient dûment certifiés.

Santé Canada a publié une liste des critères de performances concernant les EPI pouvant être utilisés pour faire face à la COVID-19.  Dans ce tableau on peut constater que seuls les masques certifiés en vertu de ASTM2100 (Niveau 1, 2 ou 3) ou EN 14 683 Type IIR (2R) sont autorisés.

Tableau - Masques chirurgicaux à usage unique

https://achatsetventes.gc.ca/specifications-pour-les-produits-COVID-19#200

Si vous détectez des masques qui ne correspondent pas aux normes présentées, SVP avisez-nous rapidement afin qu’on s’assure que la situation soit rapidement corrigée.