Le non-télétravail au CISSS de la Gaspésie

Le syndicat du personnel de bureau encourage depuis le début de la pandémie le CISSS de la Gaspésie à augmenter le nombre d’employés-es en télétravail.

Rappelons-nous que le gouvernement indique que le télétravail est obligatoire pour les personnes qui travaillent dans les bureaux depuis le 17 décembre 2020 , à l’exception des travailleurs dont la présence est jugée nécessaire par l’employeur pour la poursuite des activités de l’organisation, qu’elle soit publique ou privée.

Le syndicat souhaite obtenir des réponses et questionne à chaque occasion le CISSS de la Gaspésie afin de savoir quelles mesures les décideurs prévoient appliquer, le nombre de personnes salariées qui seront touchées par ces mesures et les conditions qui seront mises en place pour favoriser la participation du CISSS de la Gaspésie à l’effort collectif qui doit être fait pour limiter la propagation de la COVID-19.

Le syndicat est d’avis qu’un effort maximal doit être fait à cet égard et se montre ouvert à discuter de la mise en place de ces mesures dans le respect des conventions collectives et des règles en vigueur. Il faut profiter de cette opportunité pour moderniser les pratiques liées au télétravail du CISSS de la Gaspésie et pour offrir de meilleures conditions de conciliation travail-famille en cette période de réorganisation pour les parents et pour l’avenir.

Afin de démontrer notre bonne foi et de tenter d’ouvrir le dialogue pour une meilleure collaboration, nous avons fait parvenir en décembre 2020 un projet d’entente-cadre qui permettrait de venir baliser les responsabilités de chacune des parties. Ce projet a été élaboré à partir des recommandations du Comité Consultatif du Travail et de la Main-d’oeuvre qui a rédigé un Avis sur le télétravail.  Cet avis a été préparé pour et à la demande du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité Sociale, M. Jean Boulet.

Si vous détenez un poste ou une affectation qui peut s’effectuer en télétravail, de manière partielle ou permanente, nous vous invitons à acheminer une demande à votre supérieur immédiat et à mettre le syndicat en copie (vous pouvez nous mettre en cci si vous préférez). Si vous n’en êtes pas certains et que vous aimeriez en discuter avec votre représentant syndical, n’hésitez pas à nous contacter.

Si vous êtes actuellement en télétravail et qu’aucune entente n’a été signée, n’oubliez pas que vous avez quand même des droits. Vous demeurez protégé par la Loi sur les Normes du Travail ainsi que par la Loi sur la Santé et la Sécurité au Travail. Nous vous recommandons tout de même de nous informer de votre situation afin de pouvoir être en mesure de réagir rapidement si un événement non-désiré venait à survenir.