CSN - SPB du CISSS de la Gaspésie

Procédure pour les vacances

La procédure liée aux vacances pour le personnel de bureau du CISSS de la Gaspésie

Vous aurez bientôt à effectuer vos choix de vacances pour la période estivale à venir. Il nous fait plaisir de vous rappeler ici les principes qui ont été convenus avec l’employeur.

Pour de plus amples informations, nous vous invitons à vous référer à la convention collective locale, aux articles 311.07 à 311.16

La période normale de prise de congés annuels (vacances) est du 15 mai au 30 septembre. Il est possible de conserver des semaines en banque pour les prendre en dehors de cette période.

Au plus tard le 1er mars, l’employeur doit rendre les listes d’ancienneté, le quantum et les inscriptions accessibles. Vous avez du 1er mars au 15 mars pour effectuer vos choix.

Au plus tard le 1er septembre, l’employeur procèdera à un deuxième affichage pour couvrir la période du 1er octobre au 30 avril. Vous aurez alors jusqu’au 15 septembre pour y inscrire vos choix.

Les programmes de vacances doivent être rendus disponibles au plus tard le 29 mars pour la période estivale et le 29 septembre pour la période hivernale.

Les vacances doivent être accordés par titre d’emploi, par service et par installation, dans le respect de l’ancienneté.

Important : Si vous avez plus de 4 semaines de vacances, l’employeur peut vous refuser de « coller » les journées supplémentaires à vos 4 semaines si elles sont prises de façon consécutive.

Saviez-vous qu’il est possible, après entente, de fractionner jusqu’à 10 jours de congés annuels? En effet, ces journées peuvent être réparties sur l’année, en autant qu’elle n’empêche pas une autre personne de prendre ses vacances de manière continue.