CSN - SPB du CISSS de la Gaspésie

Refonte du régime d’assurance et meilleures pratiques

La refonte de votre régime d’assurance collective est en place depuis maintenant 4 mois. Certains questionnements ayant surgi durant l’été, voici quelques rappels sur les modifications apportées au régime.

Rappelons-nous que cette refonte origine d’un sondage auquel plus de 26 000 personnes ont répondu. Après analyse de ce sondage par vos délégués FSSS, quatre (4) objectifs sont ressortis et ont orienté la refonte :
1. Réduction des coûts
2. Simplification du régime
3. Rendre le régime plus équitable
4. Augmenter le niveau de satisfaction de nos membres envers le régime.

Plusieurs modifications ont dû être apportées au régime afin d’atteindre l’ensemble de ces objectifs. Nous avons eu l’occasion de présenter les changements directement aux membres et d’offrir également des explications par le biais de neuf (9) réunions d’information virtuelles (Zoom) interactives tenues au printemps 2021.

Voici un rappel de quelques-uns des principaux changements :

L’introduction de la franchise de 5 $ par médicament a permis des économies sur la prime allant de 2,20 $ à 7,50 $ par paie selon le régime et le statut choisi. Cette franchise s’applique uniformément à tous les niveaux de protections (Santé 1, 2 ou 3). De plus, pour les consommateurs réguliers de médicaments, il est possible d’atténuer une bonne partie des effets de la franchise en s’approvisionnant pour 3 mois. (Voir documents « les bonnes pratiques »). Un des objectifs de la refonte était de réduire les coûts de manière substantielle. Souvenons-nous qu’un peu plus de la moitié des membres ne consomment que très peu ou pas de médicaments, soit entre 0 $ et 499 $ par année, tous statuts confondus!

Le nouveau régime santé 1, avec la liste RAMQ et le taux de 65 % de remboursement, s’adresse particulièrement aux membres qui
ne sont pas de grands consommateurs de médicaments, car les modifications ont permis de baisser le coût de la prime de plus de 20 %. Cette diminution de coûts représente des économies par paie de près de 12 $ pour un statut « individuel », de 14 $ pour un statut « monoparental » et de 26,77 $ pour un statut « familial » : près de 700 $ de réduction du coût annuel des assurances collectives pour une famille !!!

Le régime santé 2 qui prévoit dorénavant un taux global de remboursement à 75 % a également vu son coût réduire de 5 %, ce qui se traduit par une économie par paie de plus de 7 $ pour un statut « individuel », plus de 9 $ pour un statut « monoparental » et plus de 16 $ pour une personne ayant un statut « familial », et ce, malgré l’ajout de nouvelles protections et une bonification significative des remboursements de tous les services professionnels.

Le régime santé 3 n’a pas subi d’augmentation du taux contractuel, malgré plusieurs ajouts de nouvelles protections, d’une bonification significative des remboursements des services
professionnels et d’une majoration substantielle du remboursement des lunettes. Les économies seront donc au rendez-vous pour les membres qui utilisent régulièrement des services professionnels (ex. : chiropractie, massothérapie, physio, etc.), la part des coûts à défrayer se trouvant énormément réduite.

Finalement, les gains arrachés lors de la dernière ronde de négociation au gouvernement par la FSSS, – qui a su encore une fois tenir la minute de plus, ont permis d’augmenter significativement la part de l’employeur au régime d’assurance collective. Le fait de multiplier par 3 la contribution de l’employeur dans la convention collective génèrera des économies entre 6,50 $ à 21,50 $ par paie, selon votre choix de protection actuel pour les titres d’emploi se situant entre les rangements 1 à 11

De nouveau, nous vous invitons à consulter le document produit par la SSQ sur « les bonnes pratiques ».