Une nouvelle présidence à la FSSS-CSN

Au terme du 45e congrès de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN), les délégué-es des syndicats de partout au Québec ont élu un nouvel exécutif pour les représenter dans les trois prochaines années.

Le congrès qui se déroulait toute la semaine, du 8 au 12 novembre 2021, en mode virtuel était le dernier de Jeff Begley. Il a assumé la présidence de la Fédération pendant 9 ans. Jeff Begley ne sollicitait pas de nouveau mandat lors du présent congrès.

Réjean Leclerc, nouveau président de la FSSS-CSN

Les délégué-es ont élu Réjean Leclerc à la présidence. C’est le premier paramédic à occuper les fonctions de la présidence de la FSSS-CSN. Réjean Leclerc était précédemment président du syndicat du préhospitalier, qui représente les paramédics d’Urgences-santé.

L’exécutif de la FSSS-CSN

Les délégué-es ont de plus reconduit dans leur poste Nadine Lambert, infirmière, au secrétariat général-trésorerie, Judith Huot, préposée aux bénéficiaires, à la 1re vice-présidence, Josée Marcotte, agente administrative, à la vice-présidence du secteur public, et Lucie Longchamps, précédemment responsable en service de garde en milieu familial, à la vice-présidence des secteurs privés.

Les orientations des prochaines années

Ce congrès a mené à l’adoption des orientations pour le mandat qui débute :

• La reconnaissance du travail de chaque maillon de la Fédération
  • La santé et sécurité du travail
  • Démantèlement de la Loi modifiant l’organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux notamment par l’abolition des agences régionales
  • Affaiblissement de nos réseaux et le nécessaire réinvestissement

Élection du bureau fédéral

Le 45e congrès a aussi permis d’élire le bureau fédéral, soit l’ensemble des postes de la direction politique de la Fédération. Les congressistes ont convenu d’ajouter un poste de vice-présidence régionale par conséquent, certains postes seront comblés lors d’une autre instance en décembre prochain.

Vice-présidences régionales

• Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine : Kent Denis
  • Bas Saint-Laurent : Liette Ross
  • Saguenay–Lac-Saint-Jean : Vacant