2000 heures qui pèsent lourd

Nous vous partageons un message, une invitation à la réflexion, de la part du président du Conseil central de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, Monsieur Serge St-Pierre.

Chandler, le 19 février 2021

2000 heures qui pèsent lourd

Camarade,

On travaille en moyenne 2000 heures par année. Cette partie de notre vie a une influence directe sur tous ses autres aspects: qualité du sommeil, relation amoureuse, familiale et sociale, notre santé physique et mentale, nos finances personnelles, pour ne nommer que ceux-là.

Une année compte 8736 heures. En excluant celles passées au travail, il en reste 6736. La qualité de ces 6736 heures dépend, pour une large part, de notre vie dans notre milieu de travail.

• Combien d’heures passe-t-on devant la télévision par jour ?
  • Combien d’heures pratiquons-nous nos loisirs par semaine ?
  • Combien d’heures consacrons-nous par année à améliorer nos conditions de travail en participant aux activités syndicales: assemblées générales, appuis aux revendications, etc. ?

Répondre à ces questions, c’est nous donner un aperçu du temps dévolu à un aspect de notre vie qui a un impact direct sur son entièreté.

Meilleures conditions de travail = une meilleure qualité de vie.

Pour que ça change, il faut être ENSEMBLE POUR CHACUN.

Solidairement,

Serge St-Pierre
Président du Conseil central de la
Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine