CSN - Syndicat du Personnel de Bureau du CISSS de la Gaspésie

8 mars : encourageons les organismes locaux

8mars

La Journée internationale des droits des femmes se déroule cette année sous le thème Écoutons les femmes. L’édition du 8 mars 2021 marquera, à quelques jours près, un anniversaire tristement inoubliable : à la mi-mars 2020, le gouvernement du Québec déclarait l’état d’urgence sanitaire et l’instauration de mesures strictes en raison de la COVID-19.

Cette pandémie a exacerbé les multiples formes d’inégalités, et ce sont les femmes qui en ont payé un prix fort : tout au long de cette crise, les femmes ont été particulièrement affectées et elles continuent de l’être.

Depuis le début de la pandémie, les femmes et les organisations féministes dénoncent les injustices et exigent des changements plus que jamais nécessaires. Les nombreuses revendications qu’elles portent depuis des décennies ne sont toujours pas entendues et la crise sanitaire a révélé à quel point le progrès était fragile et précaire. La pandémie a mis en évidence la nécessité d’agir pour une égalité durable. Le thème Écoutons les femmes vise à illustrer ce constat : les femmes veulent des mesures concrètes pour combattre la pauvreté et la violence qu’elles sont toujours plus susceptibles de subir.

Dans le contexte actuel qui empêche le syndicat d’effectuer des tournées dans les établissements et d’organiser des activités de reconnaissance, nous avons décider de prendre une partie du budget normalement alloué à cette journée spéciale pour remettre un montant, dans chacun des réseaux locaux de services, à des organismes qui oeuvrent toute l’année pour protéger et améliorer le sort des femmes dans notre belle Gaspésie.

Les organismes ont été choisis en fonction de l’impact qu’ils ont sur leur milieu et pour les membres que nous représentons.

Nous vous encourageons, dans la mesure du possible, à donner vous aussi! Ces organismes sont importants et ont démontré depuis longtemps à quel point ils sont, tout comme vous, essentiels!