CSN - SPB du CISSS de la Gaspésie

Plaintes de maintien de l’équité salariale non-résolues

Maintien de l’équité salariale : 11 ans à attendre, ça suffit!

La lutte contre la discrimination salariale n’est pas terminée!

Le personnel de bureau et les préposé-es en retraitement des dispositifs médicaux (PRDM) attendent depuis plus de 11 ans que leur salaire soit réajusté en lien avec leurs plaintes de maintien de l’équité salariale.

Qu’est-ce que l’équité salariale ?

L’équité salariale est le droit des travailleuses et travailleurs occupant un emploi typiquement féminin de recevoir un salaire égal à celui d’une personne occupant un emploi typiquement masculin de valeur équivalente dans la même organisation. Le salaire des emplois à prédominance féminine peut avoir été sous-évalué en raison de la discrimination basée sur le sexe. La Loi sur l’équité salariale a pour but de corriger les écarts salariaux causés par ce type de discrimination au sein d’une même organisation.

Les catégories d’emploi visées

Préposé ou préposée en retraitement des dispositifs médicaux  • Agent ou agente administrative (classe 1 à 4) • Adjoint ou adjointe à la direction • Adjoint ou adjointe à l’enseignement universitaire • Secrétaire médicale • Acheteur ou acheteuse • Secrétaire juridique

Pourquoi ces titres d’emploi vivent encore de la discrimination salariale?

Plusieurs plaintes de maintien de l’équité salariale, visant plusieurs catégories d’emploi, ont été déposées suite à l’exercice du Conseil du trésor de 2010 et de 2015 et ne sont toujours pas résolues, et ce, depuis 11 ans!  Ces dizaines de milliers de travailleuses et de travailleurs attendent toujours d’être reconnues à leur juste valeur.

Il faut régler maintenant!  

Le réseau peine à attirer et retenir le personnel et a de grands défis à relever dans le futur avec le rattrapage lié à la pandémie.  Mettre fin à la discrimination salariale qui pénalise des milliers de travailleuses et travailleurs, c’est un moyen à la portée du gouvernement pour enfin reconnaître leur travail, mais également pour respecter sa propre loi.

Le gouvernement doit régler les plaintes de maintien de l’équité salariale maintenant!  11 ans à attendre ça suffit!

 

Nous vous encourageons à utiliser les outils visuels suivants :

Fond d’écran pour rencontres virtuelles

Image de profil

Bandeau Facebook

Image de signature courriel